Infos pratiques

LA CLINIQUE ÉQUINE AREDA COMPOSÉE D'UNE ÉQUIPE ACTIVE ET ENGAGÉE

Vidéos explicatives

Il nous tient à coeur d'offrir un service de pointe et de haute qualité. Ces vidéos explicatives sont à destinations de nos clients auxquels nous voulons apporter un soutien, notamment lorsqu'ils doivent réaliser des soins à domicile. Il est important que votre cheval ait vu un vétérinaire, afin que ce dernier puisse vous montrer comment réaliser le soin. Votre sécurité est toujours une priorité, si vous n'arrivez pas à réaliser des soins à domicile, nos vétérinaires se déplacent. 


Demandes de stage 

Pour toutes demandes de stage, merci de remplir le formulaire ci-après. Une expérience avec le milieu équestre est souhaitée. Concernant les demandes d'emploi ou d'apprentissage, merci de vous référer à la rubrique "emploi". 


Informations concernant les stages : 

- Stage d'observation 1 jour / Âge 14 ans min / Lettre de motivation 

- Stage d'observation 3 (plus à déf.) / Âge 15 ans min / Lettre de motivation et CV

- Stage pour les étudiants en médecine vétérinaire / Lettre de motivation, CV, notes, durée souhaitée du stage


Formulaire

PLANTES TOXIQUES

"Lors des beaux jours, les plantes poussent dans les pâtures et sur les bords des chemins. Il est donc nécessaire de reconnaître les plantes qui peuvent être toxiques pour les chevaux, que ce soit au pré ou lors de balades (respe.net) . Le Haras national suisse d'Agroscope propose la version française de l'application Toxiplant, qui répertorie les plantes toxiques les plus dangereuses pour les chevaux. Toxiplant présente les 70 plantes les plus dangereuses pour les chevaux, avec des photos, des symptômes typiques en cas d’intoxication et des mesures de premiers secours. Près de 100 photos et des descriptions détaillées permettent d'identifier rapidement les plantes toxiques pour protéger la santé des chevaux. (Agroscope


Il existe différents niveaux de toxicité de plantes. Les variétés moins dangereuses causeront des troubles temporaires sans réelle gravité. En revanche, les variétés dangereuses pourraient engager le pronostic vital de votre cheval. Rappelons que les chevaux n'ont pas la capacité de vomir.


Que faire en cas de suspicion ?

- Garder son calme même si les symptômes sont alarmants

- Contacter rapidement votre vétérinaire


Conseils en cas d'urgence - votre vétérinaire a besoin de ces infos

Quelle plante le cheval a-t-il mangée? 

- si possible, prendre un échantillon du végétal ou du fourrage suspect

- Clarifier si possible la quantité de plante ingurgitée et quelles parties (feuille, racine, tige, fruit)

- Notez quand le cheval a mangé la plante ou est entré en contact avec celle-ci.

-  Vérifier les valeurs PRT : pouls 30 et 48 pulsations par minute au repos, respiration 8 et 16 nombre d'inspiration, température corporelle entre 37,5 et 38,2 °)

Lien vers l’application « Toxiplant » gratuite en français:  

Lien vers AppleStore: https://itunes.apple.com/fr/app/toxiplant/id132550...  


Lien du Réseau d'Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine (RESPE).

Emploi

Aucun 


Apprentissage

Aucun