Chirurgie

NOS CHIRURGIENS TRAVAILLENT DANS DES CONDITIONS OPTIMALES POUR RÉALISER DES INTERVENTIONS EFFICACES POUR VOS ÉQUIDÉS

Chirurgie couchée

♦ Castration inguinale sur la table d’opération: opération stérile avec double ligature des cordons testiculaires, fermeture de l’anneau inguinal externe si nécessaire et suture cutanée résorbable. Cette technique opératoire améliore grandement les suites de la castration, représentant beaucoup moins de risque d’hémorragie, d’éviscération et de risque d’infection. Le cheval n’a pas besoin de soins particuliers après l’opération et pourra reprendre le travail en deux semaines.

♦ Castration ouverte possible pour les chevaux de moins de 3 ans et les ânes. Plus rapide, cette méthode traditionnelle comporte bien plus de risques pour le cheval castré que la méthode inguinale. Elle est aussi beaucoup moins coûteuse et peut être proposée pour les poulains et les ânes ne présentant pas de facteur de risque particulier.

♦ Arthroscopie : opération mini-invasive à l’intérieur d’une articulation au moyen d’une caméra endoscopique pour intervenir sur le cartilage, les fragments articulaires ou les kystes articulaires (boulets, jarrets, carpes, grassets, pieds…)

♦ Ténoscopie : opération mini-invasive au moyen d’une caméra endoscopique à l’intérieur d’une gaine tendineuse. Pour le traitement de la gaine tendineuse du boulet et du ligament annulaire, de la gaine carpienne et de la gaine tarsienne des fléchisseurs, desmotomie de la bride radiale, ou pour le nettoyage de la bourse podotrochléaire (naviculaire)

♦ Vissage de fractures simples

♦ Opération du tic à l'appui